Skip to main content

Cyclisme sous la pluie peut s'avérer plus complexe qu'une journée ensoleillée en raison des routes glissantes, des vents mordants et d'une mauvaise vision. Mais dans la plupart des situations, quelques gouttes d'eau ne devraient pas vous empêcher d'utiliser votre vélo électrique pour le plaisir, pour vous rendre au travail ou pour explorer la campagne. Vélos électriques La conduite d'un vélo électrique est facile, et toute personne ayant des connaissances de base peut le faire. Mais certains cyclistes ont des doutes quant à la possibilité d'utiliser leur vélo électrique sous la pluie. Faire du vélo sous la pluie n'est pas un problème, mais le cycliste doit suivre quelques conseils avant de faire du vélo sous la pluie. Certains conseils cruciaux seront discutés dans cet article.

Conseils pour faire du vélo sous la pluie

La question ci-dessus vient à l'esprit de nombreuses personnes. La réponse simple est donc oui. Oui, vous pouvez utiliser votre vélo électrique sous la pluie sans vous inquiéter. Les vélos électriques peuvent être mouillés par la pluie, mais ils sont étanches, et leur contact avec l'eau est correct. Mais certains vélos électriques ne sont pas résistants à l'eau. Vérifiez donc d'abord quel vélo électrique vous avez avant d'aller sous la pluie.
La pluie ne vous arrêtera pas. C'est d'autant plus vrai si vous avez pris le temps d'être prêt pour les balades sous la pluie avant que les nuages n'apparaissent - tant pour vous que pour votre vélo électrique. Si vous suivez ces instructions, vous devriez pouvoir éviter d'avoir froid, d'être humide, d'avoir des irritations ou pire, d'être cassé.

Utilisation des défenses pour vélos électriques

Vos vêtements resteront secs si vous utilisez garde-boue de vélo. Même si les vélos électriques sont généralement résistants à l'eau - la transmission ou le moteur peuvent résister à des éclaboussures importantes et la batterie ne se déchargera pas - vous voudrez peut-être ajouter des garde-boue à votre vélo électrique. En plus de vous mettre à l'abri des débris de la route, cela protégera la batterie, les autres pièces de votre vélo et vous-même.

Utilisation de chiffons imperméables

Faire du vélo sous la pluie peut être difficile car vos vêtements sont rapidement trempés. Il est donc judicieux de porter des vêtements qui vous garderont au chaud et aussi sec que possible. Pour toute randonnée sous la pluie, vous devez avoir un imperméable léger ou un vêtement résistant à l'eau, en plus d'une certaine forme de lunettes pour améliorer votre vision. Le coton ne doit pas être porté par temps humide. Optez pour des vêtements en laine ou en matière synthétique pour une meilleure performance et une plus grande sécurité sous la pluie. Pour garder vos mains au chaud et au sec, vous pouvez également penser à porter des gants.

Prenez un itinéraire sûr

Essayez de tracer un chemin aussi sûr que possible avant de commencer votre voyage. Par exemple, si vous roulez souvent sur une route avec du gravier, des pierres non adhérentes et des fissures dans la chaussée, faites de votre mieux pour éviter ces zones lorsqu'il pleut. Cette décision vous aidera non seulement à rester en sécurité, mais aussi à protéger votre vélo des débris de la route et d'autres dangers que vous pourriez ne pas être en mesure de détecter en raison de la mauvaise visibilité dans des circonstances humides.

Soyez visible sur la route

Pendant la pluie, la chose essentielle que vous devez faire est de vous rendre visible pour éviter un incident malheureux. Parce que la pluie est l'une des tâches les plus difficiles pour les cyclistes, donc, si vous décidez de conduire un vélo électrique, suivez les procédures appropriées pour vous assurer que les gens peuvent vous voir. Il est conseillé de porter des néons ou des vêtements clairs avec des réflecteurs si vous le pouvez. Soyez très prudent et respectez le code de la route afin d'éviter les accidents, les blessures ou les accidents.

Utilisation des phares et feux arrière des vélos électriques

La partie la plus importante est le phare avant sur un vélo électrique. Il permet d'avoir une vision claire de ce qui se trouve devant soi en éclairant la route juste devant le vélo. Un phare est nécessaire la nuit, dans le brouillard ou sous la pluie. La plupart des modèles offrent une luminosité d'au moins 60 lux, ce qui est suffisant pour éclairer la route devant le vélo.

cyclisme-dans-la-pluie-ado-ebike-phare

La majorité des phares pour vélos électriques ont un "éclairage de jour". En plus des feux de croisement, cette fonction d'éclairage peut être activée pendant la journée. L'éclairage de jour est crucial car il rend les cyclistes plus visibles pour les conducteurs. Le feu de route est également inclus dans certains phares de bicyclettes électriques. Pendant la journée ou au crépuscule, cette fonction d'éclairage peut être activée en plus des feux de croisement. Le cycliste est plus visible dans le trafic grâce au faisceau principal.

L'utilisation des phares et des feux arrière sous la pluie devient plus cruciale que n'importe quelle conduite par mauvaise visibilité. La conduite d'un vélo électrique vous amènera probablement à partager la route avec divers véhicules, dont certains rendront difficile la visibilité des autres cyclistes. Pensez à utiliser des phares et feux arrière clignotants sur votre casque ou votre guidon avant de partir, afin que les conducteurs puissent vous voir autant que possible.

Utiliser un frein à disque au lieu d'un frein sur jante

Par temps de pluie, il est un peu plus difficile pour le vélo de s'arrêter complètement, tout comme lorsqu'on conduit une voiture. Même si de nombreux vélos électriques sont équipés de freins à disque plutôt que de freins sur jante comme sur les vélos traditionnels, qui sont plus adaptés à l'arrêt sous la pluie, il est toujours bon de freiner plus tôt que d'habitude lorsqu'on utilise un vélo électrique. Les freins à disque offrent souvent une plus grande puissance de freinage lorsque vous arrêtez votre vélo ou que vous ralentissez. Lorsque vous utilisez le frein, il n'y a pas de retard, grâce à lui. En outre, un freinage précoce est crucial pour éviter de déraper si vos pneus sont soumis à une pression élevée.

vélo-dans-la-pluie-ado-dece300c-ebike

Vitesse réduite

De nombreuses précautions de sécurité pour la conduite sous la pluie s'appliquent également à la conduite de vélos électriques. Une règle fondamentale consiste à rouler plus lentement que d'habitude lorsque vous roulez sur des routes mouillées. Le même mythe s'applique ici que lorsque vous freinez tôt. Vous avez un meilleur contrôle du vélo électrique et pouvez réagir plus rapidement si vous roulez plus lentement.

Couvrir l'écran LCD de l'Ebike

Les panneaux LCD de chaque véhicule sont essentiels à son fonctionnement. Cependant, la plupart des automobiles protègent leurs écrans LCD des éléments. Il sera utile de prendre des précautions pour protéger les vélos électriques, car leurs panneaux d'affichage LCD sont sensibles aux fortes pluies. Couvrir l'écran avec du plastique transparent est une solution pratique. Cela empêchera l'eau de pénétrer à l'intérieur de l'écran LCD, ce qui pourrait entraîner des réparations coûteuses et rendre la conduite sous la pluie plus difficile et dangereuse.

cyclisme-dans-la-pluie-ado-lcd-affichage

Faites attention aux coins

On pourrait dire que les bicyclettes électriques sont plus intrigantes que les bicyclettes classiques, car la puissance supplémentaire qu'elles offrent peut améliorer considérablement l'expérience de conduite. Cependant, vous devez faire attention à l'énergie utilisée pour tourner lorsque vous conduisez un vélo électrique sous la pluie. Sous la pluie, le déplacement vers un virage prend beaucoup plus de temps que d'habitude. Essayez d'éviter de vous pencher trop loin dans le virage. Le plus grand nombre de pneus possible restera au sol grâce à cela.

Ayez l'œil sur une zone lisse

Le sol deviendra lisse après la première pluie car toute l'huile et la saleté n'ont pas encore été nettoyées. Par conséquent, votre itinéraire peut devenir imprévisible et comporter de nombreux points lisses que vous ne percevrez pas immédiatement. Lorsque vous roulez sous la pluie, il est bon d'éviter les flaques d'eau et l'eau stagnante. Cependant, vous devez également faire attention aux réservoirs dont la couleur est visiblement différente, car ils peuvent contenir des lubrifiants ou de l'essence pour rendre la conduite plus souple. Évitez également de mettre des lignes sur la route, car elles peuvent devenir très glissantes sous la pluie. Les voies ferrées peuvent également devenir dangereusement glissantes lorsqu'elles sont humides. Traversez le rail à un angle de 90 degrés dans la mesure du possible.

Appliquer le spray antirouille

Votre vélo électrique fonctionnera mieux si vous prenez des mesures préventives pour augmenter sa durée de vie, ce qui inclut la capacité cruciale de rouler en douceur et en toute sécurité sous la pluie. La plupart des vélos sont déjà imperméabilisés, mais il vaut la peine de faire un pas de plus et d'en ajouter vous-même. Pour réduire le risque de rouille, il faut notamment recouvrir la surface d'un revêtement par pulvérisation. En plus de prolonger la durée de vie du vélo électrique et d'améliorer ses performances par temps de pluie, le fait de le préserver de la rouille l'aidera à conserver sa valeur.

Gardez une trousse d'urgence avec vous

C'est toujours une bonne idée d'être prêt à tout lorsqu'on conduit, mais c'est particulièrement vrai lorsqu'il pleut. Ayez toujours une trousse d'urgence car la pluie peut entraîner des situations imprévues. Des bandages, une lampe de poche, un équipement d'entretien portable, des piles et d'autres fournitures précieuses doivent être inclus dans cette trousse.

Diminution de la pression des pneus

La réduction de la pression des pneus de votre vélo électrique, que beaucoup de cyclistes négligent, peut améliorer la traction lorsque vous roulez sous la pluie. Les pneus sous-gonflés ont une plus grande surface d'adhérence à la route, ce qui améliore la stabilité dans des conditions glissantes. N'oubliez pas de les regonfler lorsque les routes sont sèches.

Nettoyage de l'E-bike après utilisation

Enfin, n'oubliez pas de consacrer quelques minutes supplémentaires au nettoyage du vélo électrique après chaque sortie sous la pluie et à son séchage. Un vélo électrique a toujours besoin d'entretien, même s'il s'agit d'un mode de transport très économique. Il a été prouvé que le lavage et le séchage de votre vélo électrique, y compris de la batterie, après une sortie désordonnée, présentent des avantages considérables pour la santé. Vous assurez votre sécurité en faisant du vélo sous la pluie, et il est essentiel de rouler en toute sécurité après la tombée de la nuit.

cyclisme-dans-la-pluie-ado-dece300c

Conclusion

Faire du vélo sous la pluie est à la fois facile et difficile. Si vous suivez les conseils et les astuces, vous ne rencontrerez pas de problèmes sérieux pendant le cyclisme sous la pluie. Et si vous prêtez attention à certaines informations essentielles avant d'emmener votre vélo électrique sous la pluie, vous vous épargnerez des problèmes attendus.

ADO

Laissez un commentaire

Skip to main content

Cycling in the rain might be more complex than on a sunny day due to slippery roads, biting winds, and poor vision. But in most situations, a few sprinkles shouldn’t prevent you from riding your electric bike for pleasure, commuting, or exploring the countryside. Electric bikes are the best way of exercise.Riding an e-bike is easy, and anyone with basic knowledge can ride. But some riders have doubts about whether they can ride their electric bike in the rain or not. Cycling in the rain is not a big deal, but the rider should follow some tips before cycling in the rain. Some crucial tips will discuss in this article.

Tips for Cycling in the Rain

The above question comes to the mind of many peoples. So the simple answer is yes. Yes, you can ride your electric bike in the rain without worrying. Electric bikes can get wet in the rain, but they are waterproof, and their contact with water is okay. But some electric bicycles are not water resistant. So first, ensure which e-bike you have before going into the rain.
The rain won’t stop you. It is especially true if you have taken the time to be ready for rainy rides before the clouds appear—both you and your electric bike. If you follow these instructions, you should be able to avoid getting chilled, damp, chafed, or worse—broken.

Using Electric Bike Fenders

Your clothing will stay dry if you use bike fenders. Even while electric bikes are generally water-resistant—the transmission or motor can withstand significant splashes, and the battery won’t discharge—you might want to add fenders to your e-bike. In addition to keeping you safe from road debris, this will protect the battery, other parts of your bike, and yourself.

Using Waterproof Cloths

Cycling in the rain can be difficult because your clothes get soaked quickly. Wearing clothing that will keep you warm and as dry as possible is, therefore, a good choice. For any ride in the rain, you must have a lightweight raincoat or water-resistant garment in addition to some form of eyewear to improve your vision. Cotton should not be worn in damp weather. Look at wool or synthetic clothing for better, safer performance in the rain. To keep your hands warm and dry, you might also want to think about wearing gloves.

Take a Safe Route

Try to map out a path that is as safe as possible before starting your trip. For instance, if you frequently ride on a road with gravel, loose stones, and pavement cracks, do your best to avoid these areas when it’s raining. This decision will not only help you stay safe, but it will also help keep your bike safe from road debris and other hazards that you might not be able to detect owing to poor visibility in wet circumstances.

Make Yourself Visible On the Road

During rain, the essential thing you need to do is make yourself visible to avoid an unfortunate incident. Because rainfall is one of the most challenging tasks for riders, thus, if you decide to ride an electric bike, follow the proper procedures to ensure that people can see you. It’s advisable to wear neon lights or bright clothing with reflectors if you can. Please be extra cautious and respect all traffic laws to prevent accidents, injuries, or accidents.

Using Ebike Headlights and Taillights

The most crucial part is the headlight on an electric bicycle. It provides a clear vision of what is ahead by lighting the road immediately in front of the bike. A headlight is necessary at night, in the fog, or in the rain. Most models feature at least 60 lux of luminosity, which is adequate to light the road in front of the bike.

cycling-in-the-rain-ado-ebike-headlight

The majority of ebike headlights have a “daytime light.” In addition to the low beam, this light feature can be turned on during the day. Daylighting is crucial since it makes cyclists more visible to drivers. The main beam is also included in specific e-bike headlights. During daytime or twilight, this light function can be turned on in addition to the dipped beam. The biker is more noticeable in traffic thanks to the primary beam.

Using headlights and taillights in the rain becomes more crucial than any ride during poor visibility. Riding an electric bicycle will probably include sharing the road with various vehicles, some of which will make it challenging to see other riders. Think about utilising flashing headlights and taillights on your helmet or handlebars before you go so that drivers can see you as much as possible.

Using Disc Brake Instead of Rim Brake

Rainy weather makes it slightly more challenging for the bike to come to a complete stop, just like when driving a car. Even while many electric bicycles have disc brakes rather than the rim brakes seen on traditional bikes, which are more suited to stopping in the rain, it is still a good idea to brake the rain earlier than usual when using an electric bicycle. Disc brakes often provide more stopping power when you stop your bike or slow down. When you use the brake, there is no delay, thanks to it. Additionally, early braking is crucial to prevent skidding if your tyres are under high pressure.

cycling-in-the-rain-ado-dece300c-ebike

Reduced speed

Many safety precautions for driving in the rain also apply to riding electric bikes. One fundamental rule is to ride more slowly than usual when cycling on wet roads. The same myth applies here as it does when you brake early. You have better control of the electric bike and can respond more quickly if you ride more slowly.

Covering the LCD Display of the Ebike

The LCD panels in every vehicle are essential to its operation. However, most automobiles protect their LCDs from the elements. It will help if you take precautions to safeguard electric bikes because their LCD display panels are sensitive to heavy rain. Covering the screen with some clear plastic is one practical solution. It will stop water from getting inside the LCD screen, which could result in costly repairs and make riding in the rain more difficult and dangerous.

cycling-in-the-rain-ado-lcd-display

Be Alert to Corners

It might be argued that electric bicycles are more intriguing than conventional bicycles since the additional power they offer can significantly improve the riding experience. However, you must be mindful of the energy utilised when turning when riding an electric bike in the rain. In the rain, moving toward a corner takes significantly longer than usual. Try to avoid leaning too far into the corner. As many tyres as possible will stay on the ground thanks to this.

Have An Eye On A Smooth Area

The ground will become smooth after the first rain because all the oil and grime have not yet been wiped away. As a result, your route can become unpredictable and filled with many smooth points that you might not be able to perceive immediately. When riding in the rain, avoiding puddles and standing water is a good idea. Still, you should also be aware of reservoirs that are visibly different in color since they can contain lubricants or gas to make the ride smoother. Avoid putting lines on the road as well, as they can get very slick in the rain. Railway tracks can also become dangerously slippery when they are damp. Cross the rail at a 90-degree angle as far as feasible.

Apply Rust-prevention Spray

Your electric bike will ultimately operate better if you take preventative actions to increase its lifespan, which includes the crucial capability of riding smoothly and safely in the rain. Most bikes will already have waterproofing, but it is worthwhile to take the further step and add more yourself. To reduce the likelihood of rust, this includes spray-coating the surface. Along with extending the life of the electric bike and improving its performance in the weather, keeping it free of rust will also help it retain its worth.

Keep An Emergency Kit With You

It is always a good idea to be ready for anything while driving, but this is especially true when it rains. Always have an emergency kit because rain might lead to unanticipated situations. Bandages, a hand-held flashlight, portable maintenance equipment, batteries, and other valuable supplies should all be included in this kit.

Decreased Tire Pressure

Lowering the tyre pressure on your electric bike, which many riders overlook, can boost traction when riding through the rain. Underinflated tires have more surface area to grip the road, improving stability in slick conditions. Just keep in mind to re-inflate them when the roads are dry.

Cleaning the E-bike After Use

Finally, remember to spend a few extra minutes cleaning the electric bike after each rainy ride and drying it out. An electric bicycle still needs maintenance even though it is a very economical mode of transportation. After a messy ride, washing and drying your electric bike, including the battery, has been proven to have significant health advantages. You are keeping yourself safe while cycling in the rain, and secure riding after dark is critical.

cycling-in-the-rain-ado-dece300c

Conclusion

Cycling in the rain is also easy and challenging as well at the same time. If you follow the tips and tricks, you will not go through any serious problems during cycling in the rain. And if you pay attention to some essential information before taking your electric bike in the rain, you will save yourself from expected troubles.

ADO

Leave a Reply